Suivez-nous sur Facebook

Centre de prêt de documentation

 

 

Pour en faire l'emprunt, nous contacter ou vous présenter à notre bureau lors des heures d'ouvertures

 

Conditions d'emprunt

 

****************************************************************

 

Nous recevons à chaque mois la revue "Naître et grandir: Le magasine des jeunes familles".

 

Passez nous voir pour en avoir un exemplaire! Il vous sera remis gratuitement.

 

****************************************************************

Jeunes connectés, parents informés

Cathy Tétreault
Préface de Claire Beaumont
Midi Trente éditions

Les TIC, c’est-à-dire les technologies d’information et de communication, font maintenant partie de la réalité de nos enfants. Il n’y aura pas de retour en arrière, les technologies sont là pour rester. Comment s’assurer alors que les jeunes en font une utilisation saine et sécuritaire ? Quels sont les impacts de ces technologies dans leur vie quotidienne ? Comment s’outiller pour intervenir efficacement en cas de difficulté ?

Ce guide pratique simple et complet a pour but de répondre à toutes les questions en lien avec le cyberespace et la manière dont les TIC affectent le développement et le bien-être des enfants et des adolescents. Il prend de front des phénomènes importants comme la cyberdépendance et la cybercriminalité, en plus d’aborder au passage les sujets sensibles du sexting chez les jeunes et de la cyberintimidation.

Conçu pour permettre aux parents, mais également aux enseignants et aux intervenants, de mieux comprendre ce qui se passe, ce livre offre donc tous les outils nécessaires pour agir en confiance tout en optimisant les aspects constructifs des technologies.

Le TDAH chez l'enfant et l'adolescent

Mieux comprendre pour mieux intervenir
Benoît Hammarrenger, neuropsychologue
Midi Trente éditions

Le TDAH, est-ce héréditaire ?
Y en a-t-il plus qu’avant ?
Quels sont les exercices qui fonctionnent pour entraîner et améliorer l’attention ?
Faut-il avoir peur de la médication ?
Quelles sont les interventions qui fonctionnent le mieux pour composer avec les difficultés ?

Ce guide complet, simple et accessible, a été conçu pour offrir des stratégies concrètes aux intervenants et aux parents des jeunes qui vivent avec un TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité).

Le neuropsychologue Benoît Hammarrenger y offre une compréhension de ce trouble en répondant de manière spécifique à dix questions fréquemment posées par les parents, les enseignants et les intervenants. Il propose également des conseils pratiques et des pistes d’intervention éprouvées pour mieux accompagner les jeunes touchés et pour les aider à surmonter leurs difficultés de manière saine et efficace.

Les grandes émotions des tout-petits

Solène Bourque, psychoéducatrice
Midi Trente éditions

Il ne veut pas faire ses devoirs? Il a de la difficulté à se concentrer? Il se fâche quand c’est difficile? Il est un adepte de la loi du moindre effort?

La période des devoirs n’est pas toujours synonyme de concentration, de persévérance et d’harmonie. Pour plusieurs enfants, c’est plutôt le contraire... Mais alors, comment survivre aux devoirs? Comment survivre à l’inattention, aux travaux bâclés, aux promesses non tenues, aux crises et aux conflits?

Ce guide pratique est destiné aux parents et aux enseignants qui cherchent des idées nouvelles, des stratégies concrètes et des astuces efficaces pour mieux encadrer la période des devoirs et des leçons, mais également pour favoriser la concentration, la motivation et le plaisir d’apprendre.

Concret et agréable à consulter au quotidien, cet ouvrage se veut un répertoire utile pour tous ceux qui ont à cœur d’aider les enfants à s’engager dans leurs apprentissages, mais surtout à se responsabiliser et à cheminer vers le succès.

  • Mise en place d’un contexte favorable à l’apprentissage
  • Création d’un climat agréable et amusant
  • Conseils pour susciter la motivation et la persévérance
  • Stratégies d’adaptation pour surmonter les difficultés

Les grandes émotions des tout-petits

Solène Bourque, psychoéducatrice
Collection tout un village
Midi Trente éditions

Tous les jours, l’enfant explore un tourbillon d’émotions, allant des plus heureuses aux plus difficiles. Les apprentissages émotionnels font partie intégrante de sa vie, mais il n’arrive pas encore à bien nommer tout ce que cela lui fait vivre ! Il est donc essentiel de l’aider à bien comprendre ce qui se passe dans sa tête, dans son corps et dans son cœur pour se développer de manière harmonieuse et pour accroître sa confiance en ses capacités.

Voici donc un guide complet, très facile à consulter et rempli de stratégies concrètes pour accompagner le tout-petit de 2 à 6 ans dans ses apprentissages émotionnels et pour l’aider à : 

  • Reconnaître et identifier ses émotions
  • Maîtriser ses pulsions
  • Développer sa capacité à attendre pour la satisfaction de ses désirs
  • Persévérer malgré les défis
  • Développer son empathie
  • Entretenir des relations harmonieuses avec les autres

Mini Loup vit un tourbillon d'émotions

Solène Bourque, psychoéducatrice
Illustrations de Nadia Berghella
Midi Trente éditions

Destiné aux enfants de 2 à 6 ans, cet album illustré est un outil d’accompagnement amusant conçu pour aider les tout-petits à découvrir et à nommer sept émotions de base : la joie, la peur, la tristesse, la fierté, la colère, la timidité, l’excitation, en plus de quelques autres. Ponctuée de comptines et de jeux, l’histoire aidera les enfants à mieux comprendre et à exprimer leurs émotions, en plus de favoriser leur développement affectif, psychomoteur, cognitif et social.

Mini Loup est un petit canidé expressif et curieux qui fréquente la garderie de la Caverne magique. Guimauve, son éducatrice, lui propose toujours une foule d’activités amusantes qu’il adore explorer avec son ami Fripon. À la garderie comme dans sa vie de famille, Mini Loup vit un tourbillon d’émotions qu’il prend grand plaisir à découvrir et à apprivoiser.

L'enfant atypique

Hypersensible, haut potentiel, Dys, Asperger... Votre enfant est atypique.
Alexandra Raynaud
Collection Parents au top
Groupe Eyrolles

Il a des difficultés à trouver sa place à l'école, dans la fratrie, ou bien à se socialiser et à intégrer un groupe de son âge ? Alors qu'il est perçu comme "trop" sérieux, "trop" intelligent, "trop" différent, comment l'aider à développer ses qualités et une saine estime de lui-même ?

Alexandra Reynaud éclaire les parents d'enfants atypiques, et les guide dans une approche éducative résolument bienveillante. Au-delà de la question du diagnostic, cette maman d'un atypique "de compète" nous donne les clés pour qu'ils s'épanouissent à la maison, à l'école, et tout au long de leurs apprentissages. Ce livre propose :

  • Des outils pour aider les atypiques à développer leur estime de soi, à se faire des amis...
  • Des réponses aux questions de parents
  • Des exercices et activités pour gérer les émotions, les conflits à l'école, les apprentissages...
  • Des témoignages d'enfants atypiques et de leurs parents
  • Des pages détachables pour poursuivre les activités

Le stress, ça me stresse!!!

Trevor Romain et Elizabeth Verdick

Illustrations de Steve Mark

Midi trente éditions

 

Le stress, des fois, c’est vraiment stressant !

Il peut te bouleverser, te secouer, te faire perdre tous tes moyens ! S’il t’arrive de te sentir si tendu que tes épaules touchent tes oreilles, si tu souhaites secrètement te faire kidnapper par des extraterrestres pour échapper à tes soucis, sache que tu as du pouvoir sur la situation. Mais tu auras besoin de bonnes stratégies pour faire face au stress et pour te sentir mieux. Ça tombe bien, ce livre en est plein.

Tu y découvriras, entre autre :

  • les sources de stress dans la vie de tous les jours ;
  • plusieurs stratégies pour mieux t’adapter (sans te planter) ;
  • des conseils utiles pour gérer les médias sociaux et les écrans ;
  • des trucs concrets pour remplir ton coffre à outils.

Rempli d’humour, d’illustrations déjantées et de plusieurs exemples, ce livre t’aidera à bien comprendre ce qu’est le stress. Il t’enseignera des stratégies d’adaptation faciles à mettre en pratique, tout en t’amusant ! Parce que le rire est aussi une excellente stratégie antistress.

Pleurs, crises et opposition chez les tout-petits ... et si c’était de l’anxiété ?
Nancy Doyon, éducatrice spécialisée et coach familial
Suzie Chiasson-Renaud, psychoéducatrice
Midi trente éditions

Pour une éducation positive et bienveillante.

Le parent joue un rôle essentiel dans le développement de la sécurité affective de son enfant. Comme il est le premier modèle de son tout-petit, c’est d’abord dans sa façon d’aborder ses craintes et ses émotions qu’il pourra installer un climat familial sécurisant et enseigner à l’enfant à maîtriser son stress et son anxiété. Il pourra également lui donner la confiance en son environnement et nourrir son super héros intérieur, c’est-à-dire son courage et sa force.

En somme, en tant que première et plus importante figure d’attachement, c’est aussi lui qui aidera l’enfant à développer sa résilience, son estime personnelle et sa confiance en lui. La petite enfance est donc une période clé pour travailler en prévention et pour agir concrètement afin de contribuer à faire diminuer les risques que l’enfant présente plus tard des difficultés liées au stress et à l’anxiété. Mettant de l’avant une approche éducative positive et bienveillante, ce guide empreint de « gros bon sens » vous permettra non seulement de mieux comprendre l’anxiété, ses origines et ses manifestations, mais surtout de vous guider dans vos choix d’intervention et dans la mise en place de stratégies de prévention et d’adaptation efficaces, en harmonie avec les besoins de l’enfant de 0 à 6 ans.

 

75 trucs et stratégies d'adaptation
Janine Halloran
Midi trente éditions

Pour composer avec le stress, l'anxiété et la colère

Enseigner aux enfants des manières saines de gérer les émotions comme le stress, l’anxiété ou la colère est non seulement une bonne manière de les aider à faire face aux situations difficiles du quotidien, mais cela leur permet de devenir des adolescents, puis des adultes capables de s’adapter de manière efficace et positive aux diverses situations qu’ils rencontreront sur leur chemin.
C’est dans cette optique que ce recueil d'activités clés en main a été conçu. S’adressant aux intervenants psychosociaux, mais aussi aux enseignants et aux parents soucieux d’accompagner les jeunes dans cet apprentissage essentiel, il propose plus de 75 activités clés en main :

  • Des stratégies d’adaptation axées sur les techniques de retour au calme (respiration, méditation pleine conscience, yoga, techniques de centration);
  • Des moyens de se changer les idées;
  • Des exercices utiles pour s’activer ou pour dépenser le surplus d’énergie;
  • Des stratégies d’adaptation axées sur la reconnaissance et l’expression des pensées et des émotions.

 

Deux mondes, une réalité

Claire Royer

Les Éditions Québec-Livres

 

 

Histoire vécue d'un cyberdrame par un jeune adulte dysphasique

Michaël Houle

 

Descriptif du livre :

 

« Trois ans plus tard, la roue de la vie continue de tourner pour Michaël, jeune adulte dysphasique et victime d'arnaque sur le Net. Cette histoire sera l'élément déclencheur qui le sortira de son monde imaginaire, le forçant aussi à intégrer le monde réel, la vraie vie.

 

Cette expérience l'appellera au combat afin d'obtenir une justice personnelle. Déterminé à dénoncer le crime sur le Net et diminuer le nombre de victimes, il créera une alliance avec sa mère. Cette compagne indispensable l'aidera dans son projet d'écriture, le menant vers un public où il pourra se raconter et défendre la cause de toutes les personnes dysphasiques.

 

Est-ce que son armure de courage sera assez puissante pour affronter les obstacles mis sur son parcours ? Acceptera-t-il ses limites en y voyant clair dans sa propre identité ? Saura-t-il affronter ses peurs et prendre les bonnes décisions pour atteindre son but ? »

Ce roman basé sur une histoire vécue nous amènera à découvrir un chevalier des temps modernes.

Incroyable Moi

maîtrise son anxiété

Outil d'entraînement à la gestion de l'anxiété

Nathalie Couture, M. A. et Geneviève Marcotte, Ph. D.

Midi trente édition

  

Enfin, une ressource pour outiller les enfants souffrant d’anxiété.

 

De toutes les pathologies développementales rencontrées chez les enfants, les troubles anxieux sont parmi les plus fréquents. Entre 7% et 17% des enfants connaîtront un jour un épisode ou un trouble anxieux. Cependant, les parents et les divers intervenants amenés à interagir avec les enfants anxieux n’ont pas toujours les outils nécessaires pour bien leur expliquer comment faire pour mieux maîtriser leurs peurs et leurs angoisses, quelles qu’elles soient.

 

Voici un guide d’intervention illustré conçu pour aider les enfants à mieux comprendre les manifestations physiques, cognitives et émotionnelles de leur état mais, surtout, à devenir de véritables champions de la gestion de l’anxiété. Chacune des sections présente une introduction théorique à l’intention des adultes et est suivie d’explications simples et imagées, dans des mots d’enfants. Plusieurs exercices concrets et des illustrations amusantes ponctuent cet ouvrage incontournable pour tous ceux qui souhaitent donner aux enfants des outils efficaces pour avoir la fierté de devenir, eux aussi, des « Incroyable Moi » !

 

« Ce guide d’intervention offre conseils et exercices pour aider les enfants anxieux à comprendre et à agir sur les manifestations physiques, cognitives et émotionnelles de leur anxiété. Parents et intervenants trouveront de l’information théorique utile pour accompagner les enfants dans leur état. » 

Guide de survie des jeunes ayant des troubles d'apprentissage

Nadia Rousseau & Stéphanie Bélanger

Guérin éditeur

 

Votre enfant éprouve-t-il des difficultés à l’école sachant très bien qu’il est intelligent ou intelligente ?

A-t-il de la difficulté à ne pas s’occuper des bruits de la classe lorsqu’il essaie d’écouter son enseignant ou enseignante ?

Lui arrive-t-il de souhaiter, lorsqu’il se réveille un jour d’école, pouvoir rester au lit avec ses couvertures par-dessus la tête ?

Aimerait-il que vous le laissiez faire ce qu’il désire au lieu de passer des heures et des heures à faire ses devoirs ?

Souhaiterait-il avoir autant d’amis que les autres, mais il ne sait pas trop quoi dire ou quoi faire ?

Se sent-il différent ? A-t-il l’impression de ne pas avoir sa place ?

A-t-il l’impression de se sentir seul au monde et que personne ne le comprend vraiment, y compris lui-même ?

Si vous répondez OUI à une de ces questions, ce livre est pour votre enfant !

Des trous dans la tête

Suzanne Mainguy

Les éditions XYZ inc.

 

Peut-on imaginer la souffrance et la frustration d’enfants intelligents qui arrivent difficilement à exprimer leurs pensées à l’aide du langage ?

Ce sont des dysphasiques. L’histoire de Félix est exemplaire. Pleine d’espoir aussi. 

Les mésaventures d'Odyme Huet

Larry Tremblay

 

Voici les péripéties d'un enfant dysphasique au temps où la dysphasie n'était pas connue.

 

Ce livre est destiné aux parents d'enfants atteints du syndrome dysphasique et à ceux qui en souffrent, pour faire connaître et dédramatiser la dysphasie.

Éduquer un enfant différent

France Hutchison

Béliveau éditeur

 

Que faire quand notre enfant présente des difficultés, tels certains défis d'apprentissage ou encore un comportement hyperactif ?

 

Comment intervenir ? Qui consulter ? Comment trouver les ressources pour nous aider à mieux vivre ces étapes qui, parfois, nous semblent insurmontables ?

 

Dans ce livre, France Hutchison, mère d'une enfant hyperactive présentant des défis d'apprentissage et aux prises avec des troubles neurologiques, partage son vécu, les obstacles rencontrés, les victoires prometteuses ainsi que les techniques qui lui ont permis d'obtenir les services dont elle avait besoin.

 

Le message qu'elle désire vous transmettre est le suivant : vous n'êtes pas seul à vivre ces défis ! France vous livre ses trouvailles afin de vous aider à trouver les ressources dont vous avez besoin pour éduquer votre enfant avec plus de facilité, tout en étant plus zen.

Éduquer un enfant différent

France Hutchison

Béliveau éditeur

 

Que faire quand notre enfant présente des difficultés, tels certains défis d'apprentissage ou encore un comportement hyperactif ?

 

Comment intervenir ? Qui consulter ? Comment trouver les ressources pour nous aider à mieux vivre ces étapes qui, parfois, nous semblent insurmontables ?

 

Dans ce livre, France Hutchison, mère d'une enfant hyperactive présentant des défis d'apprentissage et aux prises avec des troubles neurologiques, partage son vécu, les obstacles rencontrés, les victoires prometteuses ainsi que les techniques qui lui ont permis d'obtenir les services dont elle avait besoin.

 

Le message qu'elle désire vous transmettre est le suivant : vous n'êtes pas seul à vivre ces défis ! France vous livre ses trouvailles afin de vous aider à trouver les ressources dont vous avez besoin pour éduquer votre enfant avec plus de facilité, tout en étant plus zen.

La Quête du p'tit Roy

Par l'auteur Jasmin Roy

Les éditions Publistar

 

Dans La Quête du p'tit Roy, Jasmin Roy livre un témoignage touchant et inspirant sur sa conception de la spiritualité. Il se révèle avec humilité, partageant son cheminement, de l'enfance à aujourd'hui.

 

Pour lui, la spiritualité doit s'incarner dans le quotidien par des gestes concrets, à travers la créativité que nous mettons en œuvre pour devenir de meilleurs êtres humains et améliorer notre monde. Sa démarche spirituelle est donc intimement liée au travail qu'il accomplit par le biais de la Fondation Jasmin Roy.

 

S'appuyant sur des exemples tirés de sa vie personnelle, Jasmin Roy parle de la perte de sens et de valeurs, de la détresse qu'il perçoit, mais aussi de l'amitié, de la tendresse, de l'amour et de l'entraide, dont il est un témoin privilégié.

Prévenir et réduire la violence et l'intimidation à l'école

Camil Sansfaçon

Fondation Jasmin Roy

 

Comprendre l’intimidation et agir pour prévenir

Le premier guide contient des informations sur :

 

L’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action

Les types et les formes de violence

Les mythes et les stéréotypes reliés à l’intimidation en milieu scolaire

Le rôle de chacun des acteurs impliqués dans des scénarios d’intimidation

La sensibilisation à la formation du personnel

Le partenariat avec les parents

L'adaptation des règlements

Le contenu suivant est regroupé sous forme de six guides pratiques :

 

Modèles de questionnaires pour les élèves, les parents et le personnel

Formulaires de dénonciation

Protocole d’intervention

Répertoire de ressources et de scénario de rencontres avec des élèves intimidés, agresseurs ou témoins

Interventions avec les parents d’élèves impliqués de près ou de loin dans une situation d’intimidation et de violence

Apprendre à parler avec plaisir

Elaine Weitzman

Le centre Hanen

 

La directrice d’une garderie de Toronto disait récemment :

 

« Il est de notre devoir de donner à tous les enfants les meilleures expériences, les meilleures connaissances et les meilleures possibilités de croissance dans tous les domaines, afin de les préparer à réussir toute la vie durant. »

 

Un important volet de cette énorme responsabilité consiste à favoriser le développement langagier des enfants. Mais comment relever ce défi quand on travaille avec des groupes nombreux, y compris avec des enfants ayant un retard de langage? Comment venir aussi en aide aux enfants dits «à risque», ou à ceux qui sont en mesure de communiquer mais qui ne le font que de loin en loin? Et les enfants en situation d’apprentissage de langue seconde? Et n’oublions pas que les enfants ayant un développement normal ont aussi besoin d’attention!

 

Ce manuel a pour but d’aider les éducatrices et éducateurs en garderie à favoriser l’apprentissage langagier de tous les enfants, et plus particulièrement celui des enfants qui ne communiquent pas aussi facilement que leurs pairs. Les renseignements contenus dans le présent ouvrage sont tirés du Programme Hanen à l’intention du personnel de garderie, dispensé dans les garderies afin de donner aux éducateurs et éducatrices des outils de stimulation du langage. Ce programme est, pour sa part, adapté du Programme Hanen à l’intention des parents d’enfants ayant un retard de langage. Tous les programmes élaborés par le Centre Hanen reposent sur le principe suivant : c’est par leurs interactions avec les personnes qui s’occupent d’eux et, plus tard, avec leurs pairs, que les enfants apprennent le langage. Le programme à l’intention du personnel des garderies a pour but d’inciter les éducatrices et les éducateurs à multiplier les possibilités d’interaction et d’apprentissage langagiers par le biais de leurs activités, de leurs routines et de leurs conversations de tous les jours.

 

Les stratégies facilitatrices du langage présentées dans le présent ouvrage sont adaptées à la philosophie qui a cours actuellement dans le milieu des garderies et qui est centrée sur l’enfant. Plusieurs d’entre elles vous seront donc familières. En intégrant ces stratégies de façon naturelle à vos interactions avec les enfants, vous pourrez donner à chacun et à chacune d’entre eux un milieu propice à son développement social, langagier et affectif – un environnement favorisant la communication et l’apprentissage langagier dans une atmosphère de respect et de partage.

Quand les enfants s'en mêlent

Ateliers et scénarios pour une meilleure motivation

Lisette Ouellet

Les éditions de la Chenelière

 

Cet ouvrage offre 34 situations d'apprentissage conçues principalement pour le travail individuel ou en atelier. Ces situations d'apprentissage, ouvertes et souples, s'intègrent facilement à un horaire d'ateliers, dans un plan de travail, dans un tableau d'enrichissement ou encore dans un tableau de programmation.

 

Construite à partir d'un scénario d'apprentissage précis, chaque activité comprend deux parties. La première s'adresse à l'enseignante ou à l'enseignant et précise la tâche que l'élève devra réaliser, l'intention de la situation, les matières visées, les objectifs ainsi que les préparatifs. La seconde partie, celle de l'élève, comprend, selon le cas, le matériel nécessaire, la démarche, les feuilles de travail et les corrigés lorsqu'ils sont nécessaires.

 

Cet outil favorise l’intégration des matières et peut être d’une aide précieuse dans les classes multiprogrammes. C’est un guide qui permet à l’enseignante et à l’enseignant de donner graduellement de la place aux enfants, de les rendre autonomes et responsables tout en leur fournissant un encadrement nécessaire.

 

À qui s’adresse cet ouvrage ?

 

Quand les enfants s’en mêlent s’adresse aux enseignantes et aux enseignants du primaire qui désirent utiliser le concept de classe-atelier dans leur enseignement.

Les victoires de Grégoire

Une histoire sur… la dysphasie

Danielle Noreau

Dominique et compagnie

 

Grégoire est rempli d’imagination. Il dessine des dragons et des ratons laveurs de toutes les couleurs. Il parle aussi avec ses yeux, qui sont si brillants. Mais Grégoire a de la difficulté à communiquer à cause de la dysphasie dont il est atteint. Il regarde autour de lui et ne comprend pas toujours les mots qui sortent de la bouche de ses amis ou de son enseignante.

 

Avec l’aide de l’orthophoniste et des élèves de sa classe, Grégoire apprend à mieux prononcer les mots et à se faire comprendre. Il développe aussi ses autres talents, que ce soit le dessin ou le taekwondo. Ainsi, Grégoire évolue au rythme de ses petites victoires.

 

ARGUMENTAIRE

Une histoire qui s’adresse à l’enfant dysphasique, tout autant qu’à son entourage : frère, soeur, ami ou camarades de classe.

 

Les lecteurs y découvriront que les enfants dysphasiques peuvent être très intelligents et remplis de talents, mais qu’ils doivent travailler fort pour apprendre à parler et à comprendre le langage. En effet, ces enfants doivent compenser leurs faiblesses par leur force. Ils apprennent tôt à imiter leurs camarades et à observer des détails que d’autres ne remarquent pas. Certains, comme Grégoire, réussissent à communiquer avec les autres élèves par le dessin.

 

Une section informative dédiée aux parents suit le récit. On y explique en détails ce qu’est la dysphasie. Elle offre également des conseils qui aideront les parents dont l’enfant est dysphasique. Elle est aussi une source intéressante d’informations pour les éducateurs en contact avec cette réalité.

Techniques d'Impact pour grandir/enfants

Illustrations pour développer l'intelligence émotionnelle chez les enfants

Danie Beaulieu, Ph. D.

Les éditions Quebecor

 

Des techniques d'Impact pour mieux réussir votre vie, chaque jour, et rendre plus vive et plus riche celle de ceux que vous aimez, que vous aidez ou que vous éduquez!

 

De plus en plus de spécialistes reconnaissent que c'est l'intelligence « émotionnelle » qui assure aux individus la maîtrise de leur destinée et non l'intelligence « rationnelle », comme on le croyait auparavant.

 

Comment développer notre capacité à nous fabriquer du bonheur ? En acquérant une meilleure maîtrise de soi, en développant sa faculté d'entretenir des relations harmonieuses, en cultivant une bonne souplesse d'adaptation et en conservant intacte sa persévérance dans les moments les plus sombres. Danie Beaulieu, Ph. D., a conçu trois ouvrages dédiés aux autodidactes, parents, pédagogues, intervenants scolaires et psychosociaux afin de développer harmonieusement toutes les intelligences, chez l'enfant, chez l'adolescent et chez l'adulte.

À vous de jouer et d’aider votre enfant à apprendre

Ayala Manolson, Barbara Ward et Nancy Dodington

Le centre Hanen

 

Ce guide est destiné à tous les parents de jeunes enfants, notamment à ceux dont l’enfant est susceptible d’avoir un retard de langage. La simplicité de l’écriture, les images colorées et les dessins humoristiques permettent aux parents d’apprendre à créer des liens avec leur enfant, de façon à encourager son apprentissage et le développement de son estime de soi.

Le secret de Jeannot

Éric Adam

Dysphasie +

 

Un conte d'Éric Adam pour expliquer le syndrome dysphasique aux enfants. Jeannot est dysphasique et trouve difficile de se faire des amis. Il n'ose pas parler de son handicap. Il amène des nouveaux amis à la maison et sa mère leur explique ce qu'est la dysphasie. (Lecture pour les 5 ans et plus.)

Yoga pour les enfants avec Namasté, le guide pratique

France Hutchison, Irene Lumineau

Béliveau éditeur

 

Pedayoga est un outil précieux pour les enseignants et parents qui veulent éduquer les enfants différemment et les aider à développer leur concentration, leur estime de soi et un mieux-être global, et ce, par des méthodes de relaxation, de visualisation et de yoga.

 

Le guide pratique Pedayoga, offrant plus de 30 postures, jeux et visualisations, inclut le CD de musique pour accompagner vos séances.

Vincent et les pommes : la dysphasie

Brigitte Marleau

Éditeur : Boomerang

 

La série Au cœur des différences présente des personnages attachants vivant une différence : allergie, maladie, syndrome. Les interrogations des enfants conduiront à d’heureuses découvertes. Par l’entremise de courtes histoires, ces livres permettront aux parents et aux éducateurs de sensibiliser les enfants à la richesse des différences.

 

- Pourquoi Vincent dit «pote» à la place de «pomme» ? demande Marie à son enseignante.

- Vincent est dysphasique. Ce qui veut dire qu’il a de la difficulté à communiquer. Si on veut qu’il comprenne bien, on fait de petites phrases en lui parlant lentement. Parfois, pour l’aider, on peut même lui montrer une image. Bon l’ami ! Es-tu prêt à faire l’atelier sur la pomme ? 

Parler... un jeu d'enfant

Joëlle Étienne M.A.,

Dominique-Louise Prud'homme M.O.A.,

Doris St-Pierre Lafond M.O.A.

 

Ce document est conçu pour favoriser les échanges verbaux et pour susciter l'adoption d'attitudes différentes ainsi que la création de nouvelles habitudes verbales; il permet d'outiller l'entourage de l'enfant pour stimuler et faciliter des productions verbales dans le cadre des activités quotidiennes.

 

Il se veut un guide pour toute personne qui côtoie des enfants : famille proche, jardinières, professeurs, éducateurs ou autres.

 

C'est en effet l'environnement humain de l'enfant qui peut le mieux initier, participer, provoquer des situations où il est nécessaire et agréable de parler.

Techniques d'impact au préscolaire

Danie Beaulieu, Édith Roy

Les éditions Quebecor

 

Techniques d'impact au préscolaire propose des outils aux enseignants et aux intervenants afin qu'ils puissent interagir efficacement avec les enfants (en service de garde ou à la maternelle) et avec leurs parents.

 

Le Volet enfants présente des techniques originales et ingénieuses pour outiller émotionnellement les tout-petits. Le Volet parents offre des stratégies ciblées pour aborder plus aisément les sujets épineux et les questions délicates.

 

Écrit dans un langage accessible, ce livre suggère des techniques regroupées selon les aspects de l'intelligence émotionnelle et les champs de développement qu'elles visent à enrichir.

L'intimidation, parlons-en!
Auteure : Corinne Cartier 
LBL éditions

 

Conçu pour aider les jeunes à mieux comprendre les rouages de l’intimidation et de la violence en milieu scolaire, ce livre propose une assise dynamique vers la résolution de conflit. À travers des témoignages réels et poignants, le lecteur est amené à s’interroger et à prendre conscience des schémas habituels de l’intimidation, qu’il soit victime, complice ou simplement spectateur de ce phénomène.

 

Les questions pertinentes de Corinne Cartier, psychoéducatrice en milieu scolaire, permettent de briser le cycle de l’intimidation et d’identifier les comportements malsains. Ces précieux témoignages nous proviennent de La Fondation Jasmin Roy qui a pour mission de lutter contre la discrimination, l’intimidation et la violence faites aux enfants en milieu scolaire, tant au niveau primaire que secondaire. Le but de la Fondation Jasmin Roy est d’assurer un milieu sain et sécuritaire pour les élèves en soutenant et organisant diverses initiatives visant une meilleure intervention auprès des victimes ainsi que de leurs agresseurs.

 

La Fondation Jasmin Roy se donne comme mandat de contribuer à la recherche de solutions durables au problème de l’intimidation en milieu scolaire en faisant les représentations nécessaires auprès des instances gouvernementales, en travaillant en collaboration notamment avec le milieu scolaire et la société civile. La Fondation Jasmin Roy s’engage également à faire la lutte au décrochage scolaire lié à l’intimidation à l’école et à sensibiliser la population à ce problème.

Un livre pour amener un jeune à :

  • Préciser sa pensée sur ce qu’est l’intimidation

  • Se questionner sur les bons comportements à adopter

  • S’exprimer sur le phénomène de l’intimidation

  • Partager son vécu

  • Réfléchir sur les attitudes de son entourage


À qui s’adresse cet ouvrage

  • L’ouvrage s’adresse aux responsables d’établissements scolaires, aux intervenants auprès des jeunes, aux professionnels en éducation et aux parents. Il peut être utilisé dans le cadre de formation des techniques de travail social, d'intervention en délinquance, d'éducation spécialisée et d'éducation à l'enfance.

Parler, un jeu à deux

Comment aider votre enfant à communiquer

Guide du parent

Ayala Manolson 

Le centre Hanen

 

Ce guide est un complément au programme Hanen d'apprentissage du langage et a été rédigé à l'intention des parents dont les enfants ont subi un retard dans l'acquisition du langage.